Depuis que je cours, le 10kms a toujours ete pour moi un juge de paix. Je trouve que ca permets de vraiment s’étalonner et de voir ce qu'on vaut.
Quand j'ai débuté je courrais à 6'30/km... Apres quelques mois de footing, ultra fier d'avoir fait un 10kms en off en 58' !!!! Ouahhh j'etais sous l'heure au 10km. C'etait il y a 3ans. Je pensais 'presque' que le record du monde etait en 40' et que les super bons etaient en 45'... Je venais de decouvrir la runnosphere et je lisais des blogs de gars qui tournaient autour des 40' et je savais meme pas comment s’était possible de courir a ces vitesses la. Quand ma montre affichait 5'40/km jetais en sprint alors titiller les 4'....
En 2012, je me mets plus sérieusement au sport. Je cours beaucoup plus regulierement et apres un an je passe la barre des 50' toujours en off sans dossard.
Au printemps de cette année je m'inscrit a la ronde de lanne. Un 10kms mais avec une grosse bosse au milieu. Je claque un 44' et des bananes. La barre des 45' est franchie !!!
Apres mon echec au grp je decide avec le coach de partir sur une prepa 10kms pour faire de la vitesse. Je deteste vraiment ce genre d'entrainement. faire des 200m, des 1000m etc en tournant en rond cest vraiment pas mon truc. Mon coach pense que la barre des 42' peut etre atteinte. j'ai de serieux doutes mais bon allons y .
dimanche 9 novembre c'est le grand jour. Lors de l'échauffement je sens une ÉNORME pointe dans le mollet. Je commence a psychoter. Avant le depart j'essais de faire une accélération et paf ca tire a mort. Je suis fou. Je fais quoi, je pars ??? Allez rien a secouer, je suis la, je tente le coup.
On est serré comme des sardines dans le sas de depart et hop c'est parti mon kiki.
J'ai oublié de dire que ce 10km est à 2kms de chez moi et que je connais le parcours par coeur.
Comme a chaque course (du 160kms au 10kms) ca trace a mort au départ... 22km/h pour ma pomme sur les premiers hectomètre puis ca se calme un peu. Ca joue des coudes mais ca va. Un pote m'a expliquer que TOUS les participants essaient de prendre le chemin le plus court (serrer a droite pour virage a droite) et que ca tasse enormement. Il m'a donc conseillé de faire les exterieurs car les 400 premiers metre sont assez sinueux. C'est la technique que j emets en place et c'est plutot pas mal. Ca "rallonge" un peu c'est sur mais quand 15 personnes se marchent dessus moi je grattent 15 places... Je passe le premier km en 3'43 !! yeahouuu ca trace. C'est toujours super plat sur le second km, j'essais de me mettre dans mon rythme autour de 4'10 et je passe en 4'06. Puis les 2 kms suivant sont en faux plat montant avec en plus le pont de l'autoroute a franchir... (pire que le pic du midi ;-)) Je leve le pied et passe en 4'20 puis 4'13.
A partir de la, faut relancer. Derrière moi un type souffle comme un malade a 2cm de moi. C'est tres désagréable. J’espère qu'il va finir par passer ou par lâcher. Je passe les deux suivant en 4'09 et 4'06.
Un gars devant moi gère une allure plutôt pas mal je me mets dans sa roue. On passe en 4'08 mais je sens qu'il fléchie et je passe devant pour le km suivant en 4'08 également. Ma femme et mes enfants sont venus m'encourager (la course passe a 200m de chez moi). C'est cool mais je me grille un peu en accélérant inconsciemment. mais je tiens la marée/ Sur la dernière ligne droite j'entends un type arriver en sprint derrière moi j’accélère aussi et on fait les 200 derniers mètres a bloc (18km/h). Il m'aura passé sur la ligne mais je m'en fou ca m'a permis de m'arracher la rondelle. Dernier km en 3'57!!!!
bilan a ma montre pour 10km >41'05
bilan officiel 10km100>41'23
Avec tout ca j'ai pas parlé de mon fameux mollet. Ben il a tenu... Toute la course je l'ai senti a la limite de peter mais ca a tenue. Par contre apres la course.... J'ai RDV chez le doc pour voir ce que ca donne car je peux tres difficilement remonter l'avant pied. C'est surement couillon d'avoir fait la course quand meme mais je ne regrette pas.
Vu que je suis un éternelle insatisfait je dirait qu'il me manque encore 1'05 pour toucher les 39' et qu'il va falloir se faire mal a la gueule pour aller les chercher. Mais je me dis aussi qu'en deux ans j'ai gagner quasiment 15' sur 10kms ce qui est deja pas mal. Je cours a 14,7km/h pendant 1h alors que ma VMA etait de 14 en 2012 et 13km/h en 2011....
Dans un peu plus d'un mois ca fera également deux ans que j'ai commencé a me decouenner (;-)) J’essaierais de faire un petit post pour faire le point a se sujet qui a la base etait la source de ce blog....