La journée demarre tres tres tot pour un dimanche puisqu ele reveil sonne à 6h00. Depart pour Super Bareges pour faire la face sud du pic du midi.
Mais arrivé sur le parking il n'y a presque pas de neige sur les faces sud donc on ouvre le topo de cabot et on decide de s'attaquer au Lurtet.
Le sentier passe par l'ancienne route du tourmalet puis s'enfonce dans le vallon de coubous puis remonter le mur Dets Coubous. on sort piolet crampon pour ce passage mais rien de bien difficile. Peu avant la batisse EDF on suit des traces qui partent vers un vallon à droite, très ouvert. Après avoir contourné un mamelon par sa droite au fond une première crête apparait avec un col sans nom à 2317M qu'il faut viser. C'est chose fait après une montée en raquettes sans difficulté. De ce col apparait le sommet du jour,le Lurtet bien enneigé.
Pour commencer on part sur le point culminant du Lurtet. Ses pentes , sans être raides demandent un peu d'attention quand la neige est dur et c'est le cas aujourd'hui. On décide, de monter à raquettes, chose que vers 2480M soit juste 20m sous le sommet, on a failli regretter. En effet une plaque de neige très dure nous bloque mais bon l'appel du sommet est plus fort et on l'atteint finalement en passant sur des rocher saillants
retour rapide mais tres douloureux pour les cuisses. Il est 13h01 lorsqu'on revient a la voiture.
Une super journée avec lolo.
Beau parcours et très belles photos!
RépondreSupprimerCela donne envie de faire plus de 2000 km pour venir voir. Le rêve de pouvoir vivre dans de tels décors. Moi qui adore la montagne, je suis jaloux ;-).
RépondreSupprimer