samedi 31 décembre 2011

la derniere et le bilan

Pour bien finir l'année et preparer le reveillon je fais ma sortie cette apres midi.

1h15 à 6'30.

Il pleut il mouille, mais j'aime ca donc pas de probleme. Je fais un super circuit mais un peu trop de vent. Les sensations sont plutot bonnes et je boucle 11.65kms en 1h15 soit 6'26/km. Satisfait.

Mon bilan 2011 :

nombre de sorties : 52
kilometrage : 394
durée : 43h26
calories : 35707
vitesse moyenne : 9.1

c'est pas enorme c'est sur mais je suis plutot content. Tout simplement parceque c'est deja mieux que rien, et que sur 12 mois il y a 4 mois sans aucune activité.
J'espere etre plus regulier sur 2012 et faire les quelques courses prevues.

je vous souhaite a toutes et tous un tres bon reveillon et une tres bonne année 2012!!!!

jeudi 29 décembre 2011

l'avant derniere de l'année

Je bosse pas ce jeudi matin alors j'en profite pour faire une sortie en matinée.

15' d'echauffement puis 4*8' à 5'30 et 5' retour au calme.

Je rechausse mes prophecy pour la seconde fois et en avant. Je me sens deja plus a l'aise avec mais par contre elle me fond mal au niveau de la maleole droite.
faut dire aussi que c'est cette cheville que je me suis cassée il y a 4 ans et que j'ai mis 6 mois a retaper...
je vais remettre mes semelles ortho ce qui me permettra de relever un peu mon pied dans la chaussure et donc supprimer ce frottement.

La seance se passe relativement bien mais je souffre quand meme pas mal pour maintenir 5'30. Je manque d'endurance et d'entrainement et je traine trop de poids. Il faut absolument que 2012 soit sain pour retrouver de bonnes sensations.
Je me renique encore les tetons avec les frottements. Grosse tache de sang sur le tee shirt et quelques douleurs durant la seance mais le pire c'est la douche et le reste de la journée... ca fait un mal de chien. Faut que je pense a me scotcher les nénés avant de partir... (dixit ma femme).

je boucle donc 9.7kms en 1h tout pile. Ca progresse mais les sensations sont pas encore au rdv.

lundi 26 décembre 2011

test mizuno prophecy

Et oui le papa noel fait peter la CB et m'a apporé une paire de prophecy.

Elles sont particulieres mais apres un temps d'adaptation je les trouve assez sympa.

Une fois au pied, le premier constat est assez surprenant : je suis sur des ressorts...
J'ai toujours mal au dos depuis la semaine derniere mais je decide de sortir quand meme pour tester ces nouvelles chaussures.
C'est mon premier changement de chaussure depuis que je cours alors c'est tres particulier. J'ai l'impression de ne plus savoir courrir. Je me prends les pieds dans les mollets, je racle le sol... Mais apres quelques minutes ca y est c'est bon. Le reste de la sortie se passe bien. Je finis mes 10kms avec une legere douleur a l'interieur du genoux (a surveiller la prochaine fois). Cela vient surement du fait que je n'ai pas mis mes semelles ortho dans les nouvelles chaussures. J'hesite a les utiliser avec cette paire.

bilan donc positif mais a voir sur les premieres semaines d'utilisation.

ps: jen ai profité pour me prendre une petite lumiere arriere de chez petzl. Elle clignote ou s'allume en rouge et peut se fixer a l'arriere du bandeau de la frontale. Ca rassure quand on court de nuit.

vendredi 23 décembre 2011

choix d'une paire de chaussure en urgence (help !!)

Le petit papa noel a decidé toalement a la bourre de m'offrir une paire de chaussure pour noel.
Mais etant totalement a la bourre et ayant l'obligation de les avoir sous le sapin pour les deballer avec les enfants dimanche matin je me retrouve dans l'obligation de faire mon choix sur tarbes...

J'ai vite fait le tour des boutiques et j'hesite entre deux modeles :

La mizuno enigma
la mizuno prophecy (oui il est plutot cool cette année le pere noel)

Je suis lourd et plutot pronateur, je m'entraine sur route et chemin

J'espere avoir quelques reponses avisées des pro de la runnosphere.

merci d'avance.

mardi 20 décembre 2011

30/30 humide

il pleut il mouille c'est la fete a la grenouille...

Point positid ca me permet de finir à 18h puisque mes trois eleves du permis moto que j'avais en lecon ce soir preferent annuler (on les comprends).

Je m'equipe donc et enfile ma fameuse veste D4. Ayant mon coach au telephone je chnage de strategie pour les 30/30. Je mesure 113m (la distance que je suis censé parcourir) et je fais des allés retours. C'est beaucoup mieux. Cela permet en effet de visualiser precisement l'endroit ou on doit finir au terme des 30" et de pas focaliser sur les bip de la montre qui raconte plus ou moins n'importe quoi sur des distances aussi courtes.

Point a ameliorer > trouver un 150m un peu plus a l'abris du vent pour ne pas etre gener.


Autre sujet qui me tiens a coeur : ma saison 2012 de moto. Ma meule est en cours de prepa/revision pour la future saison. J'axe mon année 2012 sur le challenge france espagne (un endurance de 3h avec un pote) et ensuite 1 manche de l'O3z et 1 manche de promosport (ledenon ou pau suivant mes perf").
Ajouter a cela 4 objectif en course a pied et l'année 2012 s'annonce pleine de defis !!!

samedi 17 décembre 2011

sortie pluvieuse

c'est le deluge apres la tempete. Je suis pas super equipé pour la pluie alors je file à D4 prendre la veste kalenji dont tout le monde fait les eloges. 79€ tout de meme mais elle a l'air pas mal. J'en profite pour prendre une paire de gants fin et un bonnet running.

Arrivé a la maison j'enfile le tout.

Bonne surprise pour la veste et les gants
mauvaise pour le bonnet> ils ont eu la bonne idée de mettre une matiere qui fait "shricccccshriccccccc" juste au niveau des oreilles. C'est desagreable mais bon ca fera l'affaire;

Je file pour 1h à 6'35. J'echappe a la pluie durant 50' mais pas au vent. Mon circuit me fait prendre vent de face durant 3kms. C'est dur dur; Je me rapproche de la maison mais je n'en suis qu'a 40'... Je vais devoir trouver un circuit plus long car c'est particulierement frustrant d'etre proche de la maison et de tourner virer dans le quartier pour atteindre on cota...

Ca y est la sortie est bouclée. Je dois avouer que j'aime les conditions rudes comme celle la. De me dire que les gens qu'on croise en voiture doivent nous prendre pour des cinglés, d'etre bien au chaud dans son equipement alors qu'il pleut et vente. Je dois etre un peu givré...

jeudi 15 décembre 2011

seance 15/12

quoi de mieux qu'une petite sortie apres une grosse journée de taf...

Je rentre à 20h45 et hop j'enfile ma tenue de combat et gazzz pour 1h avec 4 series de 8minutes à 5'39 et 2' de recup.

Je change de circuit. En effet, je trouve que c'est tres penible de faire toujours le meme parcours et on a l'impression d'aller moins vite et de s'ennuyer. Malheureusement en sortant trois fois par semaine on fait quand meme vite fait le tour des differentes possibilités...

La seance debute bien et j'ai prevu de faire une belle boucle mais au cours de la deuxieme serie la route est barrée pour travaux (meme pour les pietons) je rentre donc dans le parc juste a coté et constate que c'est super cool. Des sentiers sympas,etc mais tout a coup le fameux sentier s'arrete nette juste avant un cour d'eau... Pas glop du tout. Avec juste la frontale j'ai bien failli m'y mettre. Sur la vue satelite on voit bien qu'ils ont surement prevu de faire une boucle mais qu'elle n'existe toujours pas...
Je repars mais le parc est un peu bloqué a cause d'un concert ou un truc dans le genre. Bref je rebrousse chemin et ferait juste un allé retour.

Je finis la seance un peu cramé de tous ces va et viens desagreables. Mais tout de meme content d'etre sorti.

Ps : je m'inquiete de douleurs tres prononcées au reveil sur les talons. J'ai vu que ca pouvait etre un symptome de chaussure manquant d'amorti chez un coureur en supoids. Ca m'embete de changer de pompes vu qu'elles n'ont "que" 400kms mais d'un autre coté elles ont un an et pas mal de sechage humidifiage qui ont alteré l'amorti. A voir demain matin.

mercredi 14 décembre 2011

seance du lundi

Comme quasiment toutes les semaines je fais ma seance du lundi le ... mardi. Et oui, le lundi c'est particulierement speed et je finis tres tard. Alors sortir faire du fractionné à 21h ca me motive pas des masses.

Hier je finis exeptionnelement a 18h. C'est cool mais j'ai pas non plus envi de sortir. Il fait froid, il pleut, il fait nuit et j'ai une flemmingite aigu...
Le temps passe et à 19h45 je me mets un grand coup de pied et hop je m'equipe. Ce devait etre une seance de fractionné mais j'ai pas la force. Je part donc pour une petite seance qui se finira quand elle se finira. Les sensations reviennent un peu mais c'est pas encore ca. Je me sens lourd et pas a l'aise.
Je ferais finalement 32 minutes pour un peu plus de 5kms.

Bilan : content d'etre sorti malgré la motivation en berne. Mais je me rends compte qu'il faut que j'augmente le volume plutot que la vitesse (les deux ca serait top mais a choisir). Faire des seance d'une heure regulierement. Ca tombe bien c'est ce que mon coach a prevu. Maintenant faut se tenir au plan.

samedi 10 décembre 2011

c'est reparti

Allé on va dire que l'episode rhyno est derriere moi. Maintenant on s'y remets serieusement. J'ai affiché sur le site mes differents objectifs de l'année 2012. Comme ca, j'oublierais pas pourquoi je sors courir de nuit et dans le froid.

Ce fut d'ailleur le cas ce soir. Je decolle à 18h, il fait deja nuit et malgré le beau temps de la journée ca caille. Je suis vraiment pas a l'aise : Se couvrir mais risqué d'avoir trop chaud ensuite ou partir en ayant un poil froid pour se rechauffer par la suite. Ou alors derniere solution, jeter ses fringues au fur et a mesure de la sortie. L'inconvenient financier de la derniere solution m'empeche de l'adopter...

Donc petite seance avec 15' d'echauffement puis 3*8' à 5'43. Je demarre mal puisque j'ai des les 5 premieres minutes un gros point de coté. J'en ai jamais eu et en deux sorties paf ca me gene a mort... Je reussis tant bien que mal a le faire partir et j'enchaine peniblement les trois series.
Un petit retour au calme de 5' et je suis pile poil devant la maison.

bilan : 50' pour 7.88kms et 160puls de moyenne.

jeudi 8 décembre 2011

on se remet doucement.

je sors doucement de ma rhyno. Surement due a la fatique je mets presque 15jours a m'en sortir. Mais ce matin je m'equipe et hop en avant.

Petite sortie de 36 minutes à 10kms/h. Les sensations sont vraiment meilleures que dimanche. je manque encore un peu de jus mais le moral revient tranquillement.

Les fetes approchant, j'aimerais pouvoir compenser les inevitables exces alimentaires par des footing un peu plus long.

dimanche 4 décembre 2011

sortie reprise

j'ai toujours la creve mais si je sors pas je laisse tomber...

donc ce matin je m'equipe et en avant. J'ai prevu deux sorties possible :

15' d'echauffement puis 3*10' à 5'39
ou
1 heure de footing tranquillou.

Des les premiers metres je sens que la deuxieme sera suffisante. Mais la sortie va etre encore plus horible que ca.
Je fais 56' à 6.41 soit 8.48km... mais c'est surtotu que je suis à presque 170puls/min pour maintenir cette vitesse. J'ai rien dans les pattes et je n'avance pas...

Demain j'ai une seance de fractionné mais je sens deja que ca va etre un enfer.

Je vais voir avec mon coach ce qu'il en pense...

jeudi 1 décembre 2011

en panne

c'est un peu la cata et je dois avouer que je balise un peu.

La semaine derniere c'etait semiane cool. Deux seance de natation et pas de course a pied. Je devais donc reprendre lundi mais je suis maladeuhh completement maladeuhhhhhhh...

J'avais ma derniere journée de circuit a pau arnos lundi et je pense que j'ai choppé une creve de fou labas.

J'ai donc zappé ma seance de lundi et de mercredi. J'espere faire celle de demain mais c'est pas gagné vu mon etat (le nez, la gorge, les courbatures la fatigue...).

autre point qui me fait peur : la reprise. En gros ca fera deux semaine sans course a pied et quand je vois le programme qui m'attends wahouuuuu va pas falloir se poser de question.

On verra bien.

dimanche 20 novembre 2011

sortie dimanche

ce matin je pars pour faire :

15' echauffement, et 3*8' à 5'30.

Malheureusement j'ai absolument pas d'essence dans le moteur. Avant de partir je me bloque. (je fais souvent des nephralgie bracio cervicale et il faudra bien que j'aille faire une radio pour faire le point la dessus). En plus de ca pour eliminer les exces du week end breton j'ai limiter mes apports en lipides et glucides (ce qui a marché puisque je suis revenu à 83.7kg) mais qui limite sacrement mes capacités a galoper...

Bref des l'echauffement je sens que ca va etre vite la misere. Je reussis tout de meme a faire ma premiere serie de 8' mais pour les autres c'est point mort et frein a main... Je decide donc de poursuivre tranquilement sur 1 petite heure histoire de remplacer la seance pour une seance en endurance.

Je boucle donc 9.35 en 59'... Bizarement je suis plutot satisfait du resultat. Meme en ayant rien dans les pattes et en subissant je maintient une vitesse correct (pour mon niveau du championnat interjardin des tortues du sud ouest).

La semaine prochaine j'arrete la course pied... Non c'est jsute semaine de ralache. J'ai donc 2 sorties piscine et 1 mini sortie course a pied. Ca va me faire du bien de couper un peu.

vendredi 18 novembre 2011

sortie endurance

Semaine tres speed donc j'ai fait ce matin la seance que je devais faire mercredi et dimanche je ferais celle d'aujourd'hui (logique non).

Donc ce matin 50' en mode semi tranquillou. Et je suis plutot content puisqu'avec 157puls de moyenne je fais un petit 10.2km/h de moyenne. Autrement dit je repasse (comme au mois de janvier) au dessus de la barre des 6' au km relativement facilement. Je suis donc sur la bonne voie.
Y a encore un paquet de boulot, notamment sur la gestion de la FC a haute intensité mais je reprends du plaisir !!

Coté poids par contre j'ai repris... Ben forcement le WE bapteme et autres joyeusetés culinaires ne m'a pas reusis. On va donc remettre de l'ordre dans tout ca parceque le 28 je retourne sur circuit et faut que je rentre dans la combi.



Dernier point plutot cool j'ai recu mes nouveaux skis. Pour la premiere fois je me suis pris des skis de freestyle. On va donc tester ca d'ici quelques jours (ouverture prevu le 26/11).

mardi 15 novembre 2011

seance 30/30

une seance plutot cool malgré un paquet de mauvaises nouvelles liées a l'auto ecole...

Je finis ma seance content mais inquiet pour la suite des evenements.

pour rester dans le domaine de la cap j'ai plusieurs questions :

>lors d'une seance de 30/30 quelle allure adoptez vous lors des 30s de "repos"
>y a t il un moyen d'augmenter et/ou de changer le son des differents bip dun foreneur 305??
>quand prenez vous la decision de changer de chaussure??

merci

retour sur week end

ca y est on vient de rentrer.

Ce week end, je suis remonté avec ma petite femme et mes deux enfants en bretagne pour le bapteme de la fille de ma soeur (ma femme est la maraine).
Donc 900bornes a l"allé et 900 au retour... avec une fille de 4ans et un petit gars de 2ans. Autrement dit trajet moitié de nuit et vive le lecteur dvd dans les voitures...



J'ai tout de meme reussi a caser une sortie CAP dans le week end. Mais mon dieu c'est pas plat la bretagne... Moi je suis tranquille ici a tarbes avec mes 15m de D+ par sortie. La j'en etais à 100 en 40minutes... Bref une sortie dur mais plutot cool de changer d'environnement et de courir sur les chemins de mon enfance.

Autre activité du week end : bouffer. Ah oui la on parle meme plus de manger c'est bouffer... J'ai eu l'impression d'etre a table tout le temps. Entre ca et l'alcool... Vraiment pas cool. Donc cette semaine on va essayer de retrouver la ligne et detoxiquer tout ca. Ce soir il faut que je fasse ma sortie 30/30 que j'etais censé faire hier.

Allez hop c'est reparti

mercredi 9 novembre 2011

seance n°7

en debut de semaine j'ai la chance de me coller une seance de 30/30...

celle de hier consiste à 15' d'echauffement et 3*5 series de 30/30 à 4'24...

Durant l'echauffement mon palpittant monte tres haut et tres vite alors que je me traine comme une larve. Et puis il revient a la normal sans plus d'explication...
Les 3 series se passent a peut pres correctement et j'enchaine avec 5 minutes de retour au calme.

Durant la soirée, j'ai pas mal de courbatures et je me sens pas top. De la fatigue?? la creve qui guette?? on verra.

satisfaction du week end : tous mes petits copain de blog se sont eclatés lors de leurs courses respectives. ca donne envie de s'y mettre aussi. En 2012??

dimanche 6 novembre 2011

Seance n°6

alerte orange pluie et inondation... Bon j'ai ma seance a faire alors on se couvre et on met une casquette pour la pluie.

seance : 15' d'echauffement puis 4*4' à 5'30.

plutot de bonnes sensations dans l'ensemble malgré une "pause" pour renseigner une conductrice qui avait l'air totalement paumé. Je suis toujours dans les clous au niveau du coatching.

On remonte en bretagne a partir de jeudi pour un bapteme... 2000kms en 4 jours. pffffffff. Va falloir que je fasse deux seances la bas. Faut que j'essais de trouver un circuit a peut pres plat.

une petite pensée pour les participants de NY mais aussi pour les autres coureurs de ce dimanche.

jeudi 3 novembre 2011

seance n°5

Journée tres pluvieuse... Journée qui demarre mal avec une prise de tete chez norauto pour le montage des pneus sur le 4*4... et rentrée tres speed pour ma femme (2 conseils de classe dans la meme journée).

Je reussi tout de meme a sortir ce soir pour une seance de 45' à 6.35min/km.

Je decolle tranquillement mais j'ai le feu aux jambes et l'envie de tirer un peu dessus. J'allonge donc les foulées et me voila finissant ma seance à 5.56min/km (10.1km/h) et 162puls/minutes (82% de fcm).

Je suis vraiment ravi de retrouver des sensations comme celles la. Je suis de mieux en mieux.

Niveau nouriture par contre c'est un peu la fete à neuneu. Le fait de faire du sport me donne faim. Je ne peux donc raisonnablement plus "secher". Il faut que je reussisse a compenser mes frustrations et mon stress autrement qu'en mangeant... Facile a dire.

mardi 1 novembre 2011

seance n°4

et bien c'est officiel je deteste les seances VMA...

la seance etait prevue hier mais ayant fermé l'auto ecole pour profiter du pont, nous sommes partis en montagne pic niquer en famille. La journée s'est finie autour d'une bonne pizza donc pas l'envie ni l'estomac pour sortir.

Donc aujourd'hui pas le choix faut sortir se faire mal.

La seance : 15' d'echauffement puis 3 series de 5 (30/30) avec 3' de repos et 5' de retour au calme.

Ca c'est relativement bien passé sur le plan chronometrique et cardiaque puisque je finis à 9.8km/h et seulement 156puls de moyenne. Mais alors sur le plan du plaisir je deteste ces alternances vite/lent. Je me doute que c'est benefique pour les progres (et je le sens dailleur) mais c'est vraiment pas un truc qui me plait.

Coté poids j'ne suis à -3kgs sur la balance. Visuelement je trouve egalement que j'ai degonflé un peu et sur les sorties CAP la difference se sent. J'aimerais reussir a remettre un coup de colier pour repasser sous la barre des 80kgs mais avec les week ends familles et amis se croisent et la periode n'est pas propice a la diette...

ps : si quelqu'un a une formule pour transformer une allure en vitesse ca serait nikel. merci

samedi 29 octobre 2011

preparation 2012

Apres avoir lu qu'un entrainement etait coherent lorsqu'il etait ponctué d'objectif je me suis lancé à la recherche de ceux ci.

Je pars sur des courses nature et trails. Les courses route me faisant moins rever.

Je garde jusque la fin de l'année pour retrouver une condition physique correcte. Perte de poids et remonter une VMA en berne.

Pour 2012 :

le Cabilat'trail (mi mars) > je pense partir sur le 11kms sauf si je suis en canne et j'opterais pour le 18kms.

Cauterets luz (debut juin) > 19.5kms et 1500m de D+ les choses serieuses commencent

le vignemale (21 JUILLET 2012) > 45kms et 2100m de D+. THE objectif de l'année.

+ eventuellement une surprise si le couer (et surtout les jambes) sont au rendez vous.


heu je fais quoi maintenant?? Ah oui je vais m'entrainer...

vendredi 28 octobre 2011

sortie #3

J'enchaine deux sorties en deux jours. Celle d'aujourd'hui consiste à tenir 4 minutes à 5'40 x 4 avec 1 minute de repos entre les repetitions.

je commence par 15 minutes d'echauffement puis j'attaque. Les trois premieres series se passe correctement mais je peine pour la derniere... Mon dieu je n'arrive meme plus a tenir 10.4km/h sur 4 minutes alors quen janvier je tenais 1h à 10.8... Point positif : je ne peux que progresser.
5 petites minutes de retour au calme. Quelques etirements et une bonne douche.

Coté poids et alimentation je me surprends. Je suis assez serieux et je reussis a ne pas finir mon assiette comme un mort de faim. J'en suis à 84.2kg ce matin. Comem prevu je vais repartir sur une semaine de proteine histoire de bien descendre. Des que je serais sous les 80kg les choses seront deja plus cool. Si je pouvais revenir à 75kg ce serait ideal mais ne revont pas (tout du moins pas encore).

jeudi 27 octobre 2011

sortie 2

logiquement je devais la faire hier. Mais hier c'etait ma reprise du circuit en moto. En effet, je pratique la moto sur circuit, et cette année devait me preparer pour faire une saison de power cup l'année prochaine. Mais j'ai malheureusement chuté lourdement au printemps detruisant totalement ma moto... Entre temps j'ai fait construire ma maison donc pas trop le tmeps de m'y remettre.
Hier donc premier tour de roue depuis une chute à 180km/h... Autrement dit je n'en meme pas large. Les premieres series sont totalement catastrophique. Petit a petit je reprends un peu de rythme mais je suis bien evidemment extremement loin de mes meilleurs chronos. Autre point negatif, ma condition physique... Je suis mal a l'aise dans ma combarde, je dehanche pas, je ne me cache pas derriere la bulle et je souffre. Bref, la course a pied et le regime me feront le plus grand bien.

Ce Matin donc je pars pour 40 minutes de footing à 6.35mins/km. Seance plutot satisfaisante. Je pars a jeun histoire de cramer un peu plus de couenne mais les sensations sont correctes donc c'est cool. Je finis à 155puls/min de moyenne. bonne seance donc.

Demain, on va envoyr un peu plus puisque je dois faire des intervalles de 4minutes à 5.35 !!! ouahhh le dieu de la vitesse est en moi... (si vous me cherchez je suis dehors...)

lundi 24 octobre 2011

seance 1

et oui ca y est c'est parti pour au moins trois mois de preparation. A quoi je ne sais pas encore mais au moins j'y suis.

aujourd'hui c'est du fractionné en 30/30. Ca demarre tranquilement avec 15' de mise en route puis 4 series de 30/30.

Ma vitesse est correct sur les series mais je sens que je pourrais pousser un peu plus. Ca tombe bien c'est ce qu'il faudra faire la semaine prochaine.

coté alimentation, ctte semaien je reprends une alimentation normale avant de refaire une semaine de proteine la semaine prochaine. j'en suis à -2kg sur la balance.

dimanche 23 octobre 2011

petite sortie trail

Apres la defaite de l'equipe de france, je bouillonne devant ma télé. Je regarde les autres infos sportives et j'apprends la mort de marco simmoncelli (pilote moto gp)... Je dois rouler mercredi a pau arnos alors je vous cache pas que ce genre d'annonce fait froid dans le dos (surtout en voyant les images...)

debut d'apres midi je decide de sortir m'aerer. Il est deja tard pour faire une grosse sortie montagne, je decide donc de partir sur le pibeste. Je connais bien le sentier et le temps qu'il faut pour y monter.

Je sais pas ce qui me passe par la tete mais je fais la montée a bloque. Bilan 6kms et 800m de d+ en 1h15.

a peine arrivée en haut je remplie mon sac au robinet, je range mes batons et gazzz

retour en 50minutes.

Par contre je suis totalement mort et j'ai du fractionné au programme demain... pas glop mais au moins je me suis vidé la tete.

poids ce matin 84.8kg

vendredi 21 octobre 2011

premiere sortie avec le programme de "the coach"

et oui j'ai recu mon petit planning qui va bien. Plutot tres complet et relativement facile a lire et a comprendre.
Quelques petits details a modifier et le coach est dispo tres rapidement. IMPEC

aujourd'hui petit seance pour se caler. 20minutes d'echauffement puis 20 minutes à 6'29.

Bilan plutot satisfaisant meme si mon palpitant monte trop haut comparativement a la vitesse demandée. J'ai deux pistes a creuser pour cela :

Seance a jeun ce matin
je fais un "regime" hyperproteiné

je vais donc voir au cours des prochaines seances ce que ca donne.

point positif : 85.5kg ce matin avant la seance.

lundi 17 octobre 2011

pas d'entrainement ce soir mais un coach

Je finis terriblement tard ce soir (20h30) et retour a la maison à 20h45. Je suis extenué avec un trajet tarbes toulouse toulouse tarbes ce matin plus le reste de ma journée de taf. Mon petit a choppé la creve hier a la montagne donc 39.5°C....

Mais il n'y a pas que du negatif. En voyant l'enthousiasme de Rohnny a propos de son coach, je me suis rapellé que moi aussi l'an passé j'avais bien progressé en etant suivi meme a distance.

Les tarifs sont relativement abordables et si en plus ca permet de progresser en etant encadré alors on y go.

Quelques recherches sur le net et mon choix se porte sur www.web-coach.info. La reponse du coach à mes differentes questions m'a paru claire et precise. Je pars donc sur un suivi de 3 mois à raison de 3 entrainements par semaine.

Mon objectif sera de perdre du poids et de retrouver des sensations en course a pied; Objectif secondaire : refaire un 10kms en ameliorant mon precedent 55minutes.

j'attends la fiche complete d'inscription et mon premier planning.

vendredi 14 octobre 2011

seance du 14/10

je suis content !! j'arrive a enchainer les sorties malgré la fatigue. J'ai finis le taf à 20h (comme d'hab) apres 10h de boulot... Mai sla motivation est la et je pars pour 45 minutes de plaisir. Je me force toujours a rester tres bas niveau FC et la vitess emonte doucement.

par contre j'ai l'impression de ne plus pouvoir rester aussi longtemps haut dans les tours. Je m'explique :

j'ai un vma à 13.6km/h. Je suis censé pouvoir faire un 10kms sous l'heure sans soucis et pourtant j'en suis incapable. Je ne me vois pas faire 1h complet à 10km/h.

Je pense que j'ai besoin de retrouver de la condition physique pour remettre de l'ordre a tout ca.

jeudi 13 octobre 2011

sortie du 13/10

totalement mort hier soir en rentrant du taf j'ai zapper ma seance. Donc ce matin hop hop hop c'est parti.
Je suis pas du tout fan de la cap du matin. J'ai vraiment du mal au saut du lit a sortir courir. Mais la pas le choix faut y aller.

Je varie encore mon circuit avec un depart sur route et toujours le meme objectif : rester sous les 150puls/.

Je compte faire une 1/2heure mais les sensations sont super bonnes et je pousuit finalement sur 55minutes. Sensations tellement bonnes que j'accelere sur les 10 dernieres minutes pour retrouver une petite sensation de vitesse tellement agreable.

Au final les seances du matin sont pas si mal que ca mais faut vraiment se flageller avec des orties fraiches pour se motiver a sortir...

coté poids c'est tjrs pas fameux (87kg) mais avec ma petite femme de 47kg qui peu manger a peu pres tou ce qu'elle veut sans prendre un gramme et qui me met sous le nez tout un tas de cochonnerie et qui veut me faire plaisir en me faisant de bons petits plats ben c'est pas facile ...

mardi 11 octobre 2011

sortie du 10/10

et non ce n'est pas une nouvelle sorte de fractionné c'est juste la date...
Un eleve qui annule sa lecon au dernier moment et super miracle je finis a 19h !!!! apres quelques papier divers a boucler je suis de retour a la maison à 19h30 et peut sortir courir sans qu'il fasse encore nuit.

J'enfile ma tenue de lumiere, je prends mon fidele chien chien (qui d'aileur s'excite des que je me prepare a courir. Ca a l'air de lui plaire a lui aussi) et en avant.

Je decide de partir sur un rythme uniquement basé sur ma frequence cardiaque et plus sur la vitesse; Je vise maxi 150puls. Si ca monte au dessus je ralenti (qui a dit je recule???)

je varie un peu mon parcours, j'avais prevu de faire une demie heure mais finalement je poursuit pour faire 40minutes.

bilan plutot satisfaisant. J'avais les jambes un peu lourdes de ma sorties montagne de dimanche mais finalement c'etait plutot cool.

dimanche 9 octobre 2011

sortie rando

Une semaine tres tres penible. J'etais en mode "malade". Dimanche je suis pris de spasme en niveau abdominale. Je resiste mais le soir je file a la maison medical de garde. Je vois un toubib qui ne trouve rien et qui a plus l'impression que je suis la pour prolonger mon week end que pour mon mal de ventre. Je pars en lui expliquant quand meme que je suis patron de ma boite et que demain matin a 8h j'ai 6 eleves qui passent le permis moto et que meme avec 40°c de fievre j'irais au boulot.

Le lendemain idem... Rendez vous chez mon medecin traitant mais rien de concluant non plus. Les spasmes s'atenuent au fur et a mesure de la semaine pour disparaitrent vendredi. Le mystere est donc entier.
Cependant je prends conscience que je force trop durant mes sorties. A l'epoque ou je faisais du velo de route c'etait pareil, le dimanche apres ma sortie j'etait pris de violent maux de crane et de ventre qui me clouaient au lit pour le reste du week end.
Je vais donc lever le pied au niveau vitesse pour rester à 60/70% de ma fcm et faire des sorties courtes pendant un moment pour voir ce que ca donne.

Aujourd'hui j'ai profité du beau temps pour faire un sortie rando et tenter d'atteindre les anciennes mines de la "Société minière et métallurgique de Penarroya". Il s'agit de mines de plomb et de zinc exploitées dans les années 1950 et qui ont ete abandonné du jour au lendemain. L'ambiance est donc tres particuliere et la vue sur la vallée est sublime.
malheureusement je suis parti seul et sans portable et la fin du parcours etait particulierement scabreux et j'ai prefere faire demi tour plutot que de risquer un accident.

quelques photos

samedi 1 octobre 2011

les sensations reviennent

un peu enervé a la sortie du boulot j'hesite entre sortir courir et me vautrer dans le canapé.

J'opte finalement pour une petite seance de cap.

je m'equipe, j'equipe le petit jack russel de son harnais, j'attache le laisse a la ceinture de mon short et hop en avant.
je me sens super bien et la vitesse est correct (pour moi). Je poursuit sur 40 minutes.

bilan : 6.39kms et 9.7 km/h !!! pour 158puls/minute soit 83% de ma fcm. Autrement dit y a peut etre moyen de refaire un petit 10kms sous l'heure des que le poids sera descendu.

Coté poids justement, malgres quelques derapages cette semaine, j'ai reussi a resister. Mes seances de psy comportementaliste ont l'air d'etre benefiques

mercredi 28 septembre 2011

sortie "rapide"

apres avoir parcouru 250kms derriere un motoculteur tout le week end pour preparer le jardin pour pouvoir enfin semer du gazon je reussis a trouver un peu de temps pour sortir courir.

J'hesite entre une sortie longue d'1 heure ou une sortie plus rapide de 30minutes.

J'opte pour la seconde. J'ai besoin de retrouver des sensations de vitesse... Ben oui pour 99.9% des courreurs 9km/h corresponds a une allure d'ultra marathon mais pour moi c'est mach2....

bref un petit 4.77kms en 31minutes soit 9.1km/h. Une frequence cardiaque moyenne de 151 (79% de fcm).
j'ai encore pris mon petit jack russel avec moi mais ce coup si au bout de 500m il s'est mis a coté de moi et a sagement profité de la balade au lieu de tirer comme une bete comme la derniere fois...

vendredi 23 septembre 2011

Running Activity 6.87 km | RunKeeper

j'enchaine de suite une sortie apre smon test vma d'hier car demain et dimanche je bosse sur la maison et je ne pourrais pas me liberer pour aller courrir.

une petite sortie tranquille de 45 minutes. J'ai decidé de prendre mon chien (un petit jack russel) avec moi. Ce fut plutot sympa. A renouveller donc.



je cours avec runkeeper et mon 305 e voila les differences de reception satellite et donc de performances...





jeudi 22 septembre 2011

test vma

ca fait plaisir (mais ca prends du temps) de ressortir tout le matos de course a pied :

la tenue de lumiere
la frontale
la garmin 305
la ceinture (cherie, elle est ou ma ceinture?? quelle ceinture?? ben ma ceinture garmin. Je l'ai vu y a pas longtemps mais je sais plus ou.... merci...)

c'est bon j'ai tout. J'allume la frontale c'est cool, j'allume le 305>pile faible... bon ben j'espere que ca ira.

20minutes d'echauffement puis 3 minutes de test vma.

resultat>13.6km/h soit 1km/h de mois quand janvier... Mouais avec 4kg de couenne en plus c'est normal. j'ai dnc reconfigurer tout le toutim et je vais surement repartir sur un plan d'athlete-endurance.com pour 10kms. Ca m'enchante guerre mais le plan etait plutot bien en progressivité.

nouveau depart et besoin d'aide

Ca y est nous sommes enfin dans notre nouvelle maison. Et oui nous avons fait construire et j'avais garder ENORMEMENT de choses a faire :

le carrelage
la peinture
les sanitaires
et tout l'etage (45m2) a amenager> isolation, placo, sol, electricité, plomberie etc

autrement dit je ne suis pas sortie courir de tout l'ete.

Mais ca me manque et quand je lis des blogs de runner je me sens tout nul. J'ai donc pris de bonnes resolutions pour cette rentrée :

je me "bloque" au minimum le mercredi et le samedi pour aller courir.
Je refais un test VMA
Je demarre tranquillement
je revois calmement mon regime alimentaire

Objectif : perdre 500g/semaine soit 2kg/mois
refaire la course des refuges au mois de juillet 2012 (ca me laisse 1an pour me refaire la cerise).

J'espere avoir le soutien de mes tres nombreux lecteurs.... pour garder la motiv" et me booster les jours ou le coeur n'y est pas.

samedi 2 juillet 2011

sortie 2 juillet

et oui, apres etre sortie hier je renouvelle aujourd'hui. Etant donné que je n'ai pas pu sortir cette semaine j'essais de rattraper le retard pendant le week end;

je refais exactement le meme parcours qu'hier. Au depart les sensations sont vraiment meilleures mais rapidement la chaleur me gene a nouveau. Je transpire a mort, et j'ai plus de jus. J'alterne donc un peu de marche rapide et course.

Je finis ma petit tour de 8.8kms en 1h03... Pas fameux comme hier mais l'important n'est toujours pas la. Point positif je suis à 155bpm soit 82% de ma fcm donc moins haut qu'hier. J'aimerais baisser encore un peu pour la meme vitesse (75/80%) avant d'enchainer sur du fractionné.

demain j'essais de refaire la meme sortie...

vendredi 1 juillet 2011

sortie 1 juillet

pour une fois que je finis pas trop tard (19h), je fonce pour rentrer et me preparer et hop gogogo pour une sortie d'une heure.
Des le debut je sens que ca va etre dur dur. j'ai les jambes lourdes et le palpitant qui monte vite. Je continue quand meme en alternant a quelques reprises un peu de marche rapide. La chaleur est ecrasante et je deteste vraiment ca. Je prefere courir sous la pluie ou le froid plutot qu'avec cette chaleur.
Je rentre a la maison apres 1h05 et un petit 8.5kms... Pas brillant mais on est pas la pour ca. L'important c'est d'etre sorti, d'avoir pris du plaisir et de remuer mon corps.
Apres une bonne hydratation un petit plouf dans la piscine, le compte rendu et hop direction dodo car demain boulot à 8h....

jeudi 30 juin 2011

une journée au paradis

Semaine un peu plus cool que d'hab puisque la fin de l'année scolaire est enfin arrivée et que madame est en vacances. On a donc pu s'offrir une journée complète en amoureux avec une après midi thalasso. Le pied integral. J'avais eu l'occas d'y gouter l'année dernière lors de la course des refuges mais pris part le temps j'avais du repartir tout de suite apres l'arrivée.




Aujourd'hui c'etait l'occas et ce fut superbe.



Au retour petit arret dans la boutique running altitude de lourdes (super magasin) ou je me suis acheté un petit debardeur sympa pour courir lorsqu'il fait chaud snas avoir des traces de bronzage de paysan (ou de cycliste..) Un debardeur en bambou, il parait que c'est ecolo et que c'est anti bacterien... On verra si ca fait courir plus vite...



Ce fut aussi l'occas de parler un peu plus calmement avec ma petite femme. J'ai besoin de me fixer des objectifs pour trouver un interet à aller courir dans la semaine. Je suis donc en pleine reflexion :



repartir sur un gros trail l'année prochaine>entrainement specifique le dimanche ce qui "m'empeche" de faire de la rando.

Un semi ou meme un marathon au printemps prochain avec juste l'objectif de finir.



si je pars en rando le dimanche je ne peux caler que 2 sorties en semaine ce qui fait pas énormément, si je pars sur un train ca me fait trois sorties mais comme dit plus haut je me retrouve un peu bloqué vis a vis de sortie rando plus pepere sur le rythme mais plus engagé techniquement.



dernier point a clarifier; quelle course ?? Pour le trail c'est facile> la course des refuges sur un circuit de 39 ou 46kms vu que j'ai fait le petit l"an dernier.

pour le semi ben c'est un peu le merdier car autour de tarbes y a pas grand chose...



au boulot....

dimanche 26 juin 2011

vignemale (enfin)

depuis bien longtemps je revais de ce vignemale (plus haut sommet des pyrénées francaise 3298m). Cette semaine dimitri me propose de l'accompagner. Oui je suis partant mais je suis claqué et ca va etre rude. Hesitation et puis finalement hier soir je decolle de tarbes à 19h30 pour rejoindre le barage d'ossoue pour le bivouac. Jy arrive à 21h, on monte la tente et petit dodo. Malheureusement je trouve le sommeil qu'a 23h30 et le reveil sonne à 4h30 pour un depart à 5h....

bref, c'est en mode tete dans le c.... qu'on attaque la montée. A 6h30 on atteint deja les grottes bellevues.

Ces grottes furent creusées a la demande du comte russel (grand pyrénéiste) au debut du siecle. Il en fit creuser d'autres et organisait des petites fiestas la haut.


On poursuit la montée vers le glacier d'ossoue et la ca monte severe. La neige est un peu pourrie et ca tire les cuisses. On atteint le replat du glacier vers 8h30. Il nous reste a le traverser et attaqué la derniere montée en escalade plus ou moins facile sur 100m de D+. On est en haut pour 9h30. Une vue superbe tout simplement.


Puis c'est la desesclade des 100m de d+. Et la c'est la misere. Des cordées de pecnos lache des pierres grosses comme un ballon de foot donc c'est la debacle dans la descente. Je vous le camp fissa mais en me retournant je vois dimitri qui en evite une à 1m...
Allez on descent le glacier à fond et à 11h00 on est de retour aux grottes pour casser une petit graine. Et vers 12h30 on est a la voiture. Extrement content d'avoir fait cette sortie. On repartant nous avons observé un helico du pghm partir en direction du sommet. J'espere que les chutes de pierres n'auront pas fait de victime....

Maintenant un peu de repos et mardi footing....

des que didi upload ses photos j'en rajouterais quelques unes.


mercredi 22 juin 2011

sortie du 21 juin

comme convenue je me suis fait une petit sortie d'une heure hier soir. Je me suis trouvé un parcours de 9kms ce qui me permets avec mon allure d'escargot de faire ca en une heure tout pile.
Avant je faisais plusieur fois une boucle de 3kms mais c'est assez lassant de refaire toujours la meme chose.

Une sortie assez dure mais j'ai tenu le coup. Par contre je pense que je vais encore trop vite et que je ne suis pas en endurance fondamentale puisque la moyenne de mes bpm se situe à 158puls soit 81%  de ma fcm...

j'aimerais descendre entre 75 et 80% histoire d'avoir une base saine pour la suite.

Coté moto logiquement (si les sites de vente en ligne tiennent enfin leurs delais) je dois reprendre jeui prochain. Un peu craignos de s'y remettre surtotu sur le circuit ou je me suis bourré chaud chaud la derniere fois mais quand on aime....

Allez hop je vais tester mes news chaussures d'alpi car ce week end c'est vignemale !!! et j'ai interet a etre a l'aise dans mes chaussure.

dimanche 19 juin 2011

de retour

Apres pas mal de grosses decouvenues, je me remets doucement sur le droit chemin.

en bref :

grosse chute sur circuit en moto et moto detruite...

gros problemes de dos
poids en folie...
remise en route de la vie professionnelle de ma femme tres difficile.

Tout ca pour dire que depuis fevrier c'etait pas le pied. Mais il faut bien se secouer un peu et ca y est c'est partie.

Achat d'une balance withings pour se surveiller
reprise de la course a pied
reprise des sorties montagne
remontage de la moto
etc

En ce qui concerne la course a pied j'hesite encore entre deux strategies :
>prendre un plan d'entraienement avec du fractionné et tout le toutim comme j'avais fait la derniere fois
>juste faire des sortie en endurance basique d'une heure histoire de me decouenner et de prendre de l'endurance justement...

Si une bonne ame peut me guider je suis partant.

je ne table plus non plus sur une sortie tous les deux jours (c'est trop vu mon gabarit) mais deux sorties semaines et une facultative le week end si pas de montagne.

Hier donc une sortie en endurance d'une heure à un ridicule 8.7kms pour 160bpm... Ben oui forcement c'est la reprise. Mais il faut absolument que je menleve de la tete cette notion de performance pour juste prendre du plaisir a courir...
Aujourd'hui c'etait sortie en montagne et en famille. 6 petits kms mais avec le fiston de 17mois c'est pas mal.

J'aimerais aussi trouver un petit groupe de runner dans le coin de tarbes mais y a vraiment pas foule...

mercredi 23 février 2011

seance n°16

et ben voilou de retour de ma petite seance de relais pour la runnosphere.

Un peu pris par le temps et par les enfants tjrs malade (starsky va mieux mais hutch toujours avec de la temperature...) je n'ai couru que 45minutes. Un debut de seance dur dur avec les jambes lourdes mais je reussis a accelerer sur la fin et a presque retrouver des sensations sympas.

Autre point à preciser, j'ai debuté ma saison de piste (moto) vendredi dernier. Un superbe journée sur tous les points :
meteo
moto
ambiance
chrono

J'arrive a ameliorer mes chronos du 749 en 1 journée avec le cbr. Le top !! Bon y avait lucas mahias (le recordman du tour a pau arnos) avec nous et c'est sur qu'il reste un gros bout de chemin a parcourir avanbt de lui titiller la roue arriere mais bon je suis content.
Prochaine journée> lundi. Pluie annoncée donc achat d'un train de pneu pluie cette apres midi...

saison 2011 de folie et 2012 promosport !!!!

mardi 22 février 2011

motivation

Et ben en ce moment c'est pas la joie.

mes deux enfants sont malades depuis une semaine. 39.8 pour le petit et 39 pour la plus grande. Autrement dit c'est le feu.

Apres une longue journée de taf, je dois avouer qu'enfiler ma tenue de lumiere pour aller courir n'est pas tres motivant. Point positif, le fait d'etre "harcelé" par les mails des googles groups de la runnosphere me titille serieusement et me donne envi de remonter au classement nike+.

Je suis tout de meme sortie lundi soir. Une pluie battante (allerte orange sur le departement) et mon F305 qui tombe en panne de baterie non pas eu raison de ma volonté de sortir bouger ma couenne.
Bilan un petit 6km en 40minutes mais des sensations totalement pourries.

Coté poids c'est la cata. Je dois surement aller voir un psy parceque des que je suis en situation de stress paf je bouffe. Bilan ca me desespere et ma motivation en prends un gros coup... Y compris pour la course a pied. Je fais 15kg de trop et je peine a faire 10kms/h et ca m'enerve de ne pas aoir une motivation un peu plus solide.

Bref en ce moment c'est pas trop ca.

lundi 14 février 2011

seance n°15

pouahhhhhhhhhhh j'en peux plus.

Ma femme m'aidait à l'auto ecole jusqu'a present. Mais on vien de lui proposer un poste de prof d'anglais a temps plein dans un college à 5minutes de la maison; On a donc decidé d'accepter. Mais deja que c'etait le feu avant alors maintenant n'en parlons pas.

Le matin elle bosse donc je dois lever et preparer les deux monstres pour en deposer un chez nounou à 8h50 puis la grande a la maternelle à 9h00. Ensuite je fonce au taf. A midi je recupere les deux nains puis repas. 14h idem et je bosse jusque 20h et ce 6j/7j !!!!

Autrement dit en ce moment ma motivation pour aller courir est proche de 0. Ce soir j'avais envi de me vautrer dans le canapé et de dormir. Mais ma femme a eu la gentilesse de me motiver et je suis donc sorti. 2 petits tour de mon terrain de jeu habituel.
Je demarre tranquille et j'essais d'accelerer un peu mais je sens les cuisses qui brulent des efforts de dimanche matin. Ahhhhhhhhhh. je me contente donc d'un petit 10km/h et un peu plus de 6kms.
Ca ira pour ce soir.

Demain le reveil sonnera de nouveau et hop une autre journée à 2000kms/h en perspective.

dimanche 13 février 2011

changement programme

La journée demarre tres tres tot pour un dimanche puisqu ele reveil sonne à 6h00. Depart pour Super Bareges pour faire la face sud du pic du midi.

Mais arrivé sur le parking il n'y a presque pas de neige sur les faces sud donc on ouvre le topo de cabot et on decide de s'attaquer au Lurtet.
Le sentier passe par l'ancienne route du tourmalet puis s'enfonce dans le vallon de coubous puis remonter le mur Dets Coubous. on sort piolet crampon pour ce passage mais rien de bien difficile. Peu avant la batisse EDF on suit des traces qui partent vers un vallon à droite, très ouvert. Après avoir contourné un mamelon par sa droite au fond une première crête apparait avec un col sans nom à 2317M qu'il faut viser. C'est chose fait après une montée en raquettes sans difficulté. De ce col apparait le sommet du jour,le Lurtet bien enneigé.

Pour commencer on part sur le point culminant du Lurtet. Ses pentes , sans être raides demandent un peu d'attention quand la neige est dur et c'est le cas aujourd'hui. On décide, de monter à raquettes, chose que vers 2480M soit juste 20m sous le sommet, on a failli regretter. En effet une plaque de neige très dure nous bloque mais bon l'appel du sommet est plus fort et on l'atteint finalement en passant sur des rocher saillants
 
retour rapide mais tres douloureux pour les cuisses. Il est 13h01 lorsqu'on revient a la voiture.
 
Une super journée avec lolo.


vendredi 11 février 2011

Fin de semaine off

Pas de sortie pour moi depuis lundi. C'est mon premier break depuis le début 2011. Une petite baisse de moral associé a la reprise d'activité de ma femme donc réorganisation du planning déjà bien rempli ont eu raison de moi.

Mais c'est maintenant qu'il faut se ressaisir et ne pas lâcher. Les petits copains n'ont pas chômé sur le défi nike+ de la runnosphere donc va falloir mettre les bouchées doubles.

Dimanche> je dois me faire la face sud du pic du midi de bigorre avec lolo... Un sacré couloir (pour moi) coté AD. Ca va faire fumer les cuisses et les mollets.



Lundi> reprise de mon plan d'entrainement pour la couse du 13mars.

Vendredi prochain> début de ma saison de moto. On ouvre le bal avec une journée de roulage et de mise au point de la moto sur le circuit de pau arnos. Je vais découvrir ma meule donc j'espère que ca va le faire. L'année dernière je roulais en ducati et cette année je passe sur honda. Je pourrais presque me prendre pour casey stoner....

allez go go go.

lundi 7 février 2011

seance n°14

Premiere seance de mon plan semi marathon. Et oui j'ai decidé de faire ce plan pour plusieurs raisons :

>acquerir plus d'endurance
>j'ai une course de 10kms prevu au milieu
>j'aime bien les distances assez longues
>j'aime les defis

donc aujourd'hui ca demarre tranquille avec 45' de footing tranquille . Il a fait super chaud toute la journée et ce soir il doit encore faire 6 ou 7° alors j'enfile mon short et zouuu. Un peu frisqué les premieres minutes mais des que ca chauffe un peu c'est good.



Plutot content mais super mal aux cuisses avec le couloir d'hier j'ai les quadriceps en feu.

dimanche 6 février 2011

Sortie alpinisme

Aujourd'hui avec mon pote lolo on avait prevu de sortir piolet crampon et tout le matos d'alpi. Nous avions choisi le soum de la yegue.

Arrivé sur place le premier sentiment qui nous frappe c'est le manque manifeste de neige cette année... Il n'y a quasiment pas de neige meme en face nord.

Nous attaquons tout de meme notre couloir apres une petit marche d'approche. Nous atteignons un premier ressot mais la neige n'est pas de tres bonne qualité et les conditions sont rudes. Il y a beaucoup d'accumulation de neige (80cms de poudreuse) et on brasse enormement pour avancer.



On atteint enfin le petit goulet au dessus de nous depuis un moment mais la grand dilem. Ce fameux goulet est tres expo et l'accumulation de neige n'est pas tres rassurante. Si ca part lorsqu'on est dedans c'est 700m de degringolade... Mais juste apres le goulet ca s'elargit et a nous le sommet.
De plus si on fait demi tour va falloir redescendre le couloir par la ou on est monté... pas glop du tout.

On avance donc encore un peu mais tout de suite on change d'avis et on fait demi tour. Une bonne decision car la descente se passe super bien et on devale le couloir en 45minutes... 44m/mn a certains moment !!!!

de retour a la voiture je suis cuit de chez cuit. J'ai les jambes en feu mais je suis super content.

Demain j'attaque mon plan semi marathon.

vendredi 4 février 2011

mon premier 10kms

Et oui mon plan d'entrainement finissait aujourd'hui et vu que c'etait un plan d'entrainement 10kms il est logique qu'il finisse par un ..... 10kms.

Pas de course de programmé dans le coin en ce moment mis a part la "lalouberienne" mais reservé aux filles (je cours mal en jupe) donc je me suis programmé mon F305 pour 10kms et gazzzz.

Mon partenaire virtuel est tablé sur 1heure.

Pour mémoire, il y a un an et un mois je faisais ma premiere sortie CAP et je bouclais peniblement 6kms en 1heure...

Je pars tranquillement en me disant que je ne serais pas tenté de galoper comme un lapin et que je ne serais pas grisé par les acclamations de la foule en delire mais que neni mon petit runkeeper m'annonce les 5 premieres minutes à 11.6kms/h... Wouahhhhhh mouelleux mon petit jb sinon tu vas finir en rampant.
je leve donc le pied et prends une allure que je juge tenable et hop les minutes s'ecoulent tranquillment.
J'essais d'accelerer un peu lors des 10 dernieres minutes et je boucle donc mon premier 10kms en :

55minutes et 20s !!!



je suis donc super content d'autant plus que je fais ce 10kms à 169puls de moyenne pour une FCM de 192 avec un pic à 176. Je pense donc que j'avais encore un peu de marge.

Maintenant je vais repartir sur un second plan d'entrainement sur 10kms pour ameliorer ma capacité a tenir une vitesse proche de ma VMA puis ce sera plan TRAIL.



Deuxieme bonne nouvelle de la journée, j'ai pris contact avec greg de la runnosphere et l'objectif va etre de developper un petit groupe de runner dans la region sud ouest. DOnc si vous passez par ici et que vous etes runners manifestez vous pour qu'on puisse organiser quelques sorties communes. tank iou

mercredi 2 février 2011

seance n°13

une bonne petite journée comme on les aime.

Ce matin RDV chez une nutritionniste pour remettre un peu d'ordre dans mon moi interieur (sic). Bilan plutot cool puisque j'ai bien aimé sa facon de voir les choses mais par contre j'ai pas assez de bon cholesterol (hld) donc RDV pour un test a l'effort (risque cardio vasculaire) et chez un professeur a toulouse. Niveau nouriture elle a pas grand chose a dire mais plutot voir l'aspect psy de mon comportement (stopper l'aspect compulsif de l'atrait a la nouriture).

Ensuite, j'ai enfin MON OBJECTIF 2011 > la course du petit vignemale !!! Trail de 45kms et 2100m de D+. J'ai longtemps hesité a me lancer mais :

>en 2010 j'ai reussi la course des refuges (31kms et 1800m de D+)
>j'ai un peu plus d'entrainement cette année
>je m'y prends plus tot (ou mickey... j'adore cette blague meme si elle ne fait rire que moi)

Et dernier point, ma seance de la journée, une petite seance vma de 38minutes à 10.8km/h. De super sensations sur la sortie et je finis bien.

J'en veux encore des journées comme ca !!!!

lundi 31 janvier 2011

seance n°12

Ca y est j'ai bouclé la derniere seance du mois. Une seance de 75 minutes en endurance. Je boucle 11.7kms soit 9.4km/h.

je finis cuit de chez cuit mais bon c'est le jeu ma pauvre lucette. Je suis un peu decu des dernieres sensations car je me sentais plus en forme il y a 15jours. Mais bon je poursuit et on verra ce que ca donne.

je profite aussi de ce post pour faire un petit recap de mon premier mois de runnosphere et donc de course a pied :

Distance Total : 95kms
nombres de sorties : 13
vitesse moyenne : 9.8km/h

je suis plutot satisfait de ce premier mois et j'espere rester au dessus de 90kms/mois sur l'année.

samedi 29 janvier 2011

achat de chaussures

je vais devoir changer ma paire de trail et je pensais que le choix serait facile. En effet, l'année derniere j'etais parti sur des xa pro ultra gtx et j'en etait tres content. Un etres bonne stabilité, une bonne accroche etc. Un peu decu par la vitesse d'usure mais en meme temps j'ai fait toute ma saison de montagne plus mes debuts de course a pied avec donc ca peut s'expliquer. Et puis de toute facon je prefere une bonne chaussure qui s'use vite (1 an) plutot qu'une paire pourrie qui s'use en 10ans...

Donc je vais sur le net pour reprendre une paire de xa pro et la paf la collection a changé. Alors oui on trouve toujours la xa pro modele 2010 en mega promo mais salomon a sorti quelques modeles supplementaires...

les xt wings (qui existaient deja) ne m'interessent pas (c'est pour du trail et des grosses randos et moins pour de la course a pied de montagne).

il me reste donc un choix à faire entre :

Salomon XA Pro 5

et

Salomon XA Pro 3D Ultra GTX


Etant perdu dans la pampa tarbaise ou les vendeurs n'y connaissent pas grand chose, je compte sur mes nombreux lecteurs (gloups) pour me donner leurs avis.

tank iou


vendredi 28 janvier 2011

seance n°11

La sortie du vendredi. Une sortie vraiment pourrie aujourd'hui. J'ai un peu mal partout des le depart mais le rythme est correct (10.4km/h). Au bout de 20 minutes je dois accelerer à 80% de VMA durant 20 minutes supplementaires.

J'accelere correctement pendant 5 minutes mais ensuite plus rien. Je souffre pour maintenir 10km/h, j'ai l'impression de peser 1 tonne, chaque foulée me fait mal mais je poursuit jusqu'a la fin de la seance.

Je boucle donc 40 minutes pour 6.92kms.



C'est dingue comme les sensations peuvent etre differentes d'une seance a l'autre.

mercredi 26 janvier 2011

seance n°10

hop hop hop on continu !!!

20 minutes de footing + 17 * 100m à 100% VMA. Récupération en trottinant sur place égale au temps d’effort + footing lent 10 minutes

plutot pas mal dans l'ensemble. Je finis à 10.4km/h avec de bonnes sensations. Par contre j'ai une douleur sur le coup de pied. C'est pas mortel mais assez desagreable. A surveiller.

J'ai decidé que ma premiere course serait la course nature de borderes le 13 mars 2011. Un petit circuit de 11kms avec 300m de D+. Je me fixe un objectif de 1h06 et un reve de boucler sous l'heure.

Globalement plutot satisfait des progres et content de nombres de kilometres parcouru ce mois ci.

lundi 24 janvier 2011

seance n°9

Une seance qui n'a failli pas avoir lieu. Journée tres speed, fringue de running pas propre d'hier donc course a decat' pour acheter une tenue supp' et juste avant de partir prise de tete avec ma petite femme...

En plus je suis censé faire une seance longue de 65 minutes et il est deja 19h50... pfffffff pas envie alors je cherche pleins d'excuses bidons... Mais je finis tout de meme par me lancer.

Je sors, ca caillllllllllleeeeeeeeee (-5°c), ma nouvelle veste D4 n'a pas de poche comme la asics donc je me retrouve avec mon iphone dans la main comme un couillon. la flemme de rentrer a la maison recup' mon brassard (en plus j'aime pas trop les brassards) donc je le met dans la petite poche arriere du pantalon. Mais le fil de mes ecouteurs est trop court alors ca gene etc etc

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

c'est pas bientot fini de m'embeter maintenant je veux courrirrrrrrrrrrrrrrrr. Alors basta je ne met qu'une oreillette et go.

Je reussi a faire 9.7km/h sur 65 minutes et je finis plutot bien en accelerant sur les 20 dernieres minutes. donc plutot content vu le depart de la sortie...

Par contre j'ai changé un peu de parcours et j'ai fait une grande partie en bord de route et j'ai la fesse qui me tire. J'espere que je me suis pas niké le nerf sciatique... On verra demain.

garmon connect est encore pas connect du tout donc pas de stats pour ce soir...

pic bazes (sortie rando)

j'avais prevu une sortie vers les lacs de pouey laun mais la route est fermée... Finalement on decide avec jack de se faire le pic de bazes vers le col de couraduque.

Une petite sortie sympa avec un froid particulierement agressif... le chemin est juste saupoudré de 3cm de neige posé sur 5 cm de glace. On est a la limite de chausser les crampons sur un chemin plat...

Une fois au col la montée sur le pic est tres soutenue et jack tire fort devant. j'ai le palpitant à fond. La vue est superbe.





Au retour on se balade un peu sur d'autres chemins et on finit par courir un peu sur le dernier kilometre (mais avec les grosses pompes de rando et le sac avec piolet et crampons c'est pas pratique.
Une sortie tres sympa.

dimanche 23 janvier 2011

au secours

juste un message tres court pour celles et ceux qui utilisent strands.com.

comment peut on editer une seance ?? En effet, la semaine derniere j'ai validé ma sortie rando en tant que course a pied et je ne vois pas comment modifier une seance.

merci a vous.

vendredi 21 janvier 2011

seance n°8

séance du jour :

20 minutes de footing +2*10 minutes à 80% de la VMA. Récupération 5’ de footing entre les deux répétitions

Bilan :  plutôt content puisque je boucle 7.85kms à 10.5km/h !!! Je finis relativement en canne et ma moyenne de FC n'est que de 162puls. Je pense que les 10kms sous la barre des 60 minutes me sont de plus en plus accessible.

Sur power tracks j'ai un petit pluggin avec l'incidence du poids sur une sortie et il m'annonce un petit 11.4km/h si je perdais 10kgs !!!
ben vi la je suis à 84.6kg donc si je descends a mon poids de forme à 72kg je peux espérer accélérer un peu.

Mais bon je n'en suis pas encore la et surtout pas de précipitation ni au niveau CAP ni au niveau perte de poids. Ça descend doucement certes mais ça descend.


mercredi 19 janvier 2011

seance n°7

je suis orange !!!! sur nike + hein je ne fais pas d'allergie.

Pourtant la sortie ne se pretait pas a la joie tellement elle fut dure. Il s'agissait d'une seance de fractionné.

20 minutes de footing puis
8*200m à vma avec repos de 50s entre les series
10 minutes de footing lent.

les 20 premeires minutes RAS tout va bien. Premiere REP ok mais au fur et a mesure je couinne de plus en plus, c'est vraiment pas mon truc de tirer dessus comme ca. Je reussis tout de meme a finir mes 8 REP et hop 10 minutes de footing pour rentrer.

Niveau poids je suis content ca commence à descendre ENFIN : -1kg. Je me suis pas fixé de vitesse de perte mais je veux quand meme perdre regulierement.
La saison de circuit moto demarre dans un mois et j'aimerais bien etre en canne a ce moment la.

mardi 18 janvier 2011

Seance n°6

Il y a quelques semaines je lisais un blog ou le coureur avait finit par saigner du teton pour cause de frottement. Je me disais : "et ben dis donc y en a vraiment qui sont malade".




Hier soir c'etait seance d'endurance durant 55 minutes. J'ai encore des courbatures d'hier et je veux pas monter en FC donc j'opte pour un petit 9km/h. Le temps passe assez vite et je me sens bien. J'ai modifié un peu ma playlist et ca fait plaisir d'ecouter de nouveaux morceaux.
Par contre j'ai runkeeper pro depusi 1 an et j'en suis tres content sauf depuis la mise a jour 2.4. En effet, depuis celle ci les avertissements audio ne fonctionnent plus. Normalement toutes les 5 minutes (c'est configurable) une petite voix me signale le temps, l'allure et la distance. C'est sympa et ca evite de scruter sa montre pour voir ou on en est. Bref ca marche plus. J'ai regardé un peu le forum de runkeeper et d'apres mes investigations poussées dans la langue de shakespeare c'est un bug connu mais le support s'en fou...

Donc je m'approche de la fin de ma seance mais je sens une douleur au niveau du pec. Ca brule un peu. De retour a la maison j'enleve mon coupe vent et ohhhhhh mon tee shirt est tout rouge. Ah ben merdoume alors moi aussi je me suis niké un teton...

Pas de graphique de seance puisque garmin connect n'est justement pas connect du tout ( ca l'a fou un peu mal je trouve mais bon).

dimanche 16 janvier 2011

rando matinale

il fait beau ce matin alors hop je mets les affaires dans la voiture et direction ouzous pour faire le pibeste. Une petite rando de 12kms et 900m de D+ avec un super point de vue.


je decolle a 9h30de la place de l'eglise et j'attaque assez fort (surement trop), je rattrape un petit groupe de randonneur que je depasse difficilement (sont un peu sourd). Apres 40 minutes le sentier se redresse et je peine un peu mais je tiens le coup. La vue est sublime et vers 10h50 je suis au sommet. Je prends quelques photos, je mange un morceau et je repart vers 11h15 en direction de la crete pour faire une miniboucle.

Je rejoints le sentier de la montée et je cours pour le reste de la descente. Un peu laborieuse car y a enormement de monde qui monte donc croisement difficile.



J'arrive a la voiture pour 12h10. Retour a la maison pour la fin du repas des enfants et le debut de la sieste PARFAIT.

Un petit dimanche sympa.

vendredi 14 janvier 2011

seance n°5

Je continue tranquilement mon petit programme. J'ai plannifié la semaine derniere toutes mes seances a venir sur sport tracks et je les ai transferé sur mon FR305.

Ce soir je pars pour faire :
20 minutes de footing +2*10 minutes à 80% de la VMA. Récupération 5’ de footing entre les deux répétitions
Mon FR305 doit me biper pour me prevenir des changements a faire. Les 20 premieres minutes se deroule impec et j'attaque mes 10 minutes a 80% de VMA mais bizarrement (vu que je connais mon parcours) je trouve que le temps passe tres tres (trop) lentement. Je jette un oeil et j'en suis à 13 minutes à 80% VMA. J'arrete de courrir et je regarde mon programme :
20 minutes de footing + 15 minutes à 80% de la VMA


et oui comme un imbecile je me suis trompé de semaine en regardant mon planning avant de partir... Bref je reprends mon footing et je finis ma seance.
Un petit 10.1km/h avec 1 minute passé arreté !! Je suis plutot content.

je me suis fait un petit pense bete pour le retour a la maison :
transferer les données sur garmin connect
ajouter la seance sur strand et nike +
bilan de la seance sur sport tracks
etc
Si avec ca je finis pas champion du monde... :-)

mercredi 12 janvier 2011

seance n°4

pouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Aujourd'hui seance de fractionné.

20 minutes de footing cool et 17*100m à VMA avec recup de 25s entre les series puis 10 minutes de footing cool.

Il a plu sans discontinué toute la journée donc sol boueux au programme avec des trous pleins d'eau à eviter. Pour faire du fractionné c'est pas vraiment top. De plus je sentais encore un peu mes cuisses depuis lundi donc dur dur. Au final un peu decu car j'ai pas reussi à vraiment maintenir VMA sur toutes les series mais content quand même d'etre sorti et d'avoir fait une seance.

Niveau poids je varie entre 86 et 85 suivant les jours donc je patiente en me disant que les efforts paieront forcement un jour.

mardi 11 janvier 2011

sortie #3

je poursuit mon petit planning sur 8 semaines. Aujourd'hui c'était séance en endurance fondamentale durant 45minutes.

Un départ un peu laborieux avec quelques douleurs au niveau des chevilles mais après 5 minutes tout était ok. De bonnes sensations et le palpitant qui ne monte pas trop donc impec.

Je force un poil plus les dix dernières minutes et je boucle ma séance avec 9.8km/h sur 7.37kms.

J'ai vraiment envie d'améliorer pour tourner au dessus de cette barre des 10km/h. Mais pour ça il faut que je perde du poids et en ce moment je ne sais pas ce que j'ai mais j'ai tout le temps faim. J'essaie donc de me refréner au maximum mais c'est pas toujours évident.

De toute façon je me suis mis en tête de manger "normalement" durant ces 8 semaines et de faire un bilan à la fin. Si je dois affiner mon alimentation je ne le ferais qu'a ce terme histoire d'avoir un peu de recul.

dimanche 9 janvier 2011

Mon année 2010

Un petit (bah si) billet pour résumé mes début de coureur et par la meme occasion mon année 20010.

Au mois de décembre 2009 je trouve mon poids inacceptable et je en faisant quelques recherches sur internet je tombe sur un blog parlant de course a pied. C'est le déclic. Je m'y mets a fonds et en 1 mois je perds 10kg et je gagne 4km/h.
Malheureusement ma femme a de grosses complications lors de sa grossesse. Elle est transféré en urgence à Toulouse et on lui pratique une césarienne à 31semaines de grossesse. Mon fils vient de naître sans prévenir. Il ne fait que 1.430kgs. Je vous épargne les semaine d'angoisse qui ont suivi mais toujours est il que la course a pied n’était plus du tout a l'ordre du jour.

Finalement au bout de 2mois il rentre à la maison et la vie reprends.



Mais dans ma petite tête cette période m'a bouleversé et j'ai besoin de me lancer un défi. Participer au Trail qui me fait rêver depuis tout petit : La course des refuges 2010. Un Trail qui parcours le parc national des Pyrénées au dessus de cauterets. Mon choix se porte sur le parcours "facile" >31kms, 1800m D+. Ben oui tant qu'a se lancer un défi autant y aller franchement.

Je me retrouve donc avec un passé de coureur de 1mois, aucune expérience en trail et aucun equipement inscrit à cette course. Mon objectif est simple > FINIR. Si possible pas dernier et en dessous des 8heures (chrono du dernier participant en 2009).

Je vais donc m’entraîner durant 4mois en alternant footing plat en semaine et Trail le dimanche. Je doute souvent, j’hésite a annuler ma participation puis d'un coup les perf' sont meilleures alors le moral revient mais mon poids ne baisse pas alors le doute revient etc etc.

Une semaine avant la course (début juillet) j'effectue une reconnaissance sur 28kms du parcours; Je suis a la rue complet, je subit c'est horrible.

Le 25 juillet je me retrouve à 7h avec 200participants qui me paraissent tous plus taillé pour ca que moi. Je me sens ridicule mais je suis la.

PAN ça y est c'est parti. J'attaque bien sur trop vite et je monte de suite trop haut dans les tours. Je réussis a me calmer et a gérer mon effort. L’épreuve est en autonomie total mais a chaque refuge des bénévoles nous encouragent et nous fournissent un peu d'eau. Ca remonte le moral. On croise aussi quelques randonneurs qui nous appelles par notre prénom (ben vi c'est marqué sur le dossard...). J'arrive au point culminant en 3h40. J'apprends que le vainqueur est deja en train de prendre sa douche. On ne vit décidément pas sur la même planète. Mais je suis content mon chrono est plutot pas mal.
La descente se passe plutôt bien. Ca motive de ne pas être seul et d’être encouragé. On aimerais marcher un peu mais ca l'a fout mal devant les spectateurs (si si).
J'en suis à 5h45 de course quand un pompier annonce à mon petit groupe qu'il ne reste plus grand chose et que dans 30minutes on y sera. Mais ces derniers kilometres sont durs. Un coureur me rattrape et m'annonce qu'il a deja finit mais qu'il est remonté a la rencontre de son fils mais vu qu'il n'arrive toujours pas il retourne a l'arrivée...
Je finis avec lui qui m'encourage. Je passe la ligne en 6h20. Je suis vidé mais tellement heureux.

Tous mes objectifs sont atteints et je me suis régalé.

Le retour a la réalité fut par contre dur dur. Aucune motivation pour retourner courir et hop reprise de l'inactivité jusqu’à noël 2010 ou je tombe sur la runnosphere. Lire tous ces blogs me remonte le moral, me redonne envie de mettre les chaussures et de participer moi aussi. Je refait donc un test VMA et FCM et hop je me planifie un plan pour effectuer une petite course nature début mars.( c'est toujours mieux avec un but a atteindre).
Bizarrement la reprise de mon activité corresponds au 1an de mon fils.

La boucle est bouclée???

dimanche pluvieux dimanche ... ben un poil merdeux

Une nuit pourrie pour cause de mal de dos et ouverture des volets sous la pluie. Parfait le week end est super.

J'avais prevu de me faire une rando montagne sympa (le pic du pibeste) mais finalement je reste au chaud a la maison... N'ayant que mes dimanches de repos (travail 6jrs/7) j'ai la curieuse impression qu'il fait toujours beau la semaine et qu'il pleut le dimanche.

Je vais donc essayer de trouver quelques betises supplementaires a ajouter a ce blog.

Ma femme (grande bloggueuse) vient de me demander de lui installer wordpress. Je vais donc lui installer la bete et j'en profiterais pour voir ce que ca donne. Si cela me convient je migrerais peut etre aussi sur cette plateforme libre et plutot sympa vu de l'exterieur.

vendredi 7 janvier 2011

seance n°2

De retour de la seance 20minutes footing puis 80% vma.

aucun soucis sur la premiere partie par contre j'accelere sur la deuxieme mais mon fr305 me demande d'accelerer, j'obeis mais il en redemande, je suis au taquet mais "accelerez" s'affiche encore.



je capitule et decide de finir les dix minutes a un bon rythme sans ecouter ma montre. Et j'ai bien fait car en fait le profil de la montre n'etait pas le meme que celui de sporttrack donc je pouvais galoper a mort j'aurais eu du mal a atteindre la bonne vitesse. Bref je suis content car le rythme que j'ai choisit est de 12km/h et 80% de ma vma correspond à 11.7km/h donc niquel.

j'ai par contre un soucis sur sport track, je n'arrive pas à avoir la vitesse dans les graphiques. J'ai l'allure mais pas la vitesse. je vais donc poser la question sur le forum de SP.

Derniere chose pour ce soir. Je cherchais a connaitre l'incidence du poids sur la vitesse. Je me disais que si un courreur regulier pouvait prendre un sac à dos et le charger de 10kg (par exemple) et faire un 10kms, ca permettrais d'avoir une idée de cette incidence.
De plus je suis persuadé que cela motiverais un paquet de monde a perdre du poids (a commencer par moi).