dimanche 28 juillet 2013

manque de jus....

Grosse sortie aujourd'hui. Je refait le circuit de la course des refuges 2010. Certaines portions étant impraticables a causes des inondations cela rallonge le parcours à 32kms.

Première mauvaise news j'oublie ma suunto a la maison... Je vais donc avoir uniquement l'heure pour gérer mon effort.

Je décolle et après 5 minutes je me fais alpaguer par un touriste qui me demande des renseignements parce que d'après lui vu mon accoutrement je dois être un baroudeur ;-).  Je reste donc lui expliquer quelques unes des plus belles balades a faire autour de cauterets et hop je repars.
Mon accoutrement de trailleur (baroudeur)....

Apres 20 minutes hop un anglais en détresse. Mr parcoure le Gr10 et vu que la passerelle du lutour est fermé il se retrouve bloqué du mauvais coté du gave. Rapide explication sur la marche a suivre pour rejoindre le gr10 en passant par la fruitière et vu qu'il va jusqu'au oulettes je me dis que je risque de le recroiser plus tard quand lui montera et que je serais dans la descente.

ensuite c'est ma bête noir. Le faux plat... Je perds un temps monstrueux la dessus. Je peine pour courir et mes cuisses se gorgent de toxine a vitesse grand V si bien que je ne réussis pas a courir en continu sur ces longues portions... En plus j'ai un mental de merde en ce moment donc je lâche trop vite... Grrrrrrrrrr

J'arrive au lac d'estom avec déjà 10' de retard sur mon planning...

Le lac d'estom vu d'en haut. (moi je suis arrivé par le refuge au bout du lac et je suis monté par la)


Ensuite c'est un longue misère. Il fait un froid de canard et je mets du temps a me décider d'enfiler mon coupe vent. Je suis seul et je croise juste deux randonneurs. J'ai une légère crainte sur le passage du col d'arraillé a cause des névés. Le premier me dit que ca passe sans soucis et le second me dit que c'est extrêmement chaud (2 névés, un petit facile mais un gros très délicat...)
Je fais donc 1h sans aucune motivation en me disant que je vais peut être devoir faire 1/2 tour, que je me caille, que je suis seul et que si j'ai pas la tète sur les épaules pour renoncer faudrait pas que je me gaufre en tentant de passer. Bref c'est la débandade.
Le "sentier" du col....
Le col d'arraillé sans neige
Juste avant le premier névé j'arrive sur deux randonneurs. (un couple) Ils tentent de contourner par le bas ce que je leur déconseille immédiatement car la langue de neige sous le névé risque d'etre instable et qu'ils vont galérer a reprendre le sentier (c'est même pas un sentier c'est une succession d'énormes bloques de pierre). Je reste donner quelques conseils (bien taper la pointe du pied dans la trace, caler le bâton sous la chaussure etc) et ca passe niquel.


Je repars voir ce que va donner le second névé. La c'est pas la meme. (40m environs, tres versant) Mais en prenant son temps ca passe. J'attends 5' que le couple arrive. Vu qu'ils sont seuls je prefere voir ce que ca donne. Quand la nana voit la tete du truc je sens déjà que c'est pas gagné. Son mec fait trois mètres mais il a pas l'air plus rassuré. Ca commence a chauffer un peu entre eux et le gars me demande gentiment de m'éclipser... Bon je veux pas être témoin d'une scène


donc je leur dit juste de faire tres très attention et de pas s'y engager en étant énervé; S'ils ne le sentent pas le 1/2 tour est préférable.

Le franchissement du cal prends un temps fou a cause de la neige et je le passe en 3h10. Grosse déception. En 2010 j'avais mis 3h20... 13kg de perdu et des kms d'entraînement pour 10'????

Je reviendrais plus tard sur ce point.

J'attaque la descente dépité... Je me tords la cheville des que l'occasion se présente, je trébuche etc. Je vois mon temps prévisionnel s'éloigner a chaque CP et ca me démoralise.

Arrivé au lac de Gaube je recroise mon anglais tout surpris de me voir la. Je reste lui expliquer le petit tour que je viens de faire. Je sens qu'il se demande un peu pourquoi on galope comme ca mais bon. Je lui souhaite une bonne continuation sur le gr10. et je repars.

Entre le lac de Gaube et la raillere, je me fais alpaguer régulièrement pour
>mais pourquoi courrez vous comme ca?? Vous ne profitez de rien.
>c'est efficace les manchon de compression
>y a de la neige plus haut?
>c'est ouvert le refuge
>y a une course??
>c'est pas la le vignemale??
>etc....

bref ça coupe un peu le truc quand même.

Je vois enfin Cauterets et je boucle mon parcours en 6h05... Donc méga grosse déception.


Après un petit retour au calme je prends le temps d'analyser cette sortie.

>hier j'ai fait 60kms de vélo donc jambe un peu lourdes
>6h05 mais entre la pause du touriste, de l'anglais x2 et du couple pour les névés ca doit faire 20' de perdu
>j'ai passé mon temps en mode tristounet et pas en mode compet" a essayé de m'arracher la rondelle.
>j'ai pas de jus du tout vu que je suis en pleine prépa GRP.

bref ça reste très dur d'estimer une perf' éventuelle et je me cache peut être en mode autruche mais bon...

3 sorties la semaine prochaine avec la reconnaissance de la montée du pic du midi qui sera un des trois gros morceau du GRP.

2 commentaires:

  1. salut jb, ne te prend pas la tête pour le chrono, c'est pas grave! Tu as fait une belle sortie! Par contre le sommet du pic du midi est d'après ce que j'ai entendu inaccessible encore...

    RépondreSupprimer
  2. Allez JB, je trouve que ce n'est pas si mal et puis tu étais dans un jour sans... Allez bonne continuation mon ami :-)

    RépondreSupprimer