dimanche 7 juillet 2013

le cabaliros

J'avais prévu cette sortie depuis un moment mais les conditions d'enneigement exeptionnelle de cette année me font attendre la mi juillet pour me lancer.

Depart de soulom>montée au cabaliros>descente sur cauterets> retour sur soulom.

Environ 33kms et 2000m de D+. Il s'agit en gros d'une partie du GRP (160kms).

J'adore le cabaliros mais je ne connais pas la première partie de ce coté.

Dans le départ ca monte raide dans les bois, Avant de déboucher sur une sente superbe au milieu des estives avec une vue sublime sur l'objectif de la journée.
Il fait une chaleur étouffante et ca monte tres raide. J'atteins le turon de bene. Un peu de vent me rafraichi mais la montée sèche qui s'en suit me scie les jambes.

Je jardine un peu ensuite pour éviter des ENORMES névés. Je vois quelques trailleurs ou randonneurs passer allègrement dessus. Quand on entends l'eau couler en dessous c'est pas bon signe. S'il s'agit d'un pont de neige il risque de se blesser ou de rester bloqué...
Bref j'arrive sur le fil du pic et je me traine péniblement jusqu'au sommet. J'en suis à 12.4kms pour 1900m de D+ autrement dit ca grimpe velu. J'ai mis 3h10 avec ma seance de jardinage. C'est pas terrible et je sens que je suis moins en canne qu'il y a un mois... Dommage.

Je connais parfaitement la descente donc zou en avant. Arrivée sur le col de contente des corniches ENORMES sont présentes. J'espère pouvoir passer. Je contourne la première, Je passe entre le vide et la deuxième (merci les bâtons) et ca a l'air bon. J'accélère le rythme et me dis ca y est c'est bon. Mais 5 minutes après il reste un gentil petit névé sur une partie en devers sur le vide...
Je décide de tenter de passer en m'aidant des bâtons pour bloquer mes pieds. 5 Bonnes minutes de suées avec le trouillometre a zéro mais c'est bon cette fois ci. (on est mis juillet et il reste des névés en face sud a 1900m. HALLUCINANT).

J'enchaine correctement la descente même si les jambes sont tres lourdes et je débouche dans Cauterets après 1h30 de descente. L'arrivée sur le bitume me démoralise complètement. Il fait trop chaud ca tape et lorsque j'atteints la voie verte que j'ai pris il y a 15jours je suis surpris de voir que les voitures l'emprunte sur une portion ENORME a cause des inondations. Je vais devoir courir entre les bagnoles sur le bitume par cette chaleur...
La tentation est trop grande et paf mon pouce se lève instinctivement...
Qui accepterais de prendre un trailleur transpireux en stop... Ben un autre trailleur forcement !! Un type super cool de périgueux qui a fait la course du vignemale la veille et qui prépare le grp me descend jusqu'à soulom pour les 7kms de route piste.

il ne me reste que 500m a faire pour recup la voiture.

j'ai donc fait 26kms et 1900m de D+ en 4h05. Il faut vraiment que je m'y remette a bloque mais je dois avouer qu'entre le boulot, la famille et la fatigue c'est dur dur de sortir en semaine.... Mais si je veux profiter du grp il va bien falloir.
Dans deux semaines aura lieu le trail du hautacam. Je pars finalement sur le 21kms pour ne pas trop me griller à un mois du grp. Je vais donc essayer de réaliser une perf' correcte pour mon niveau puisque la distance est assez courte.

bonne semaine

1 commentaire: