mardi 26 mars 2013

la foulée....

Souhaitant améliorer mes performances je recherche quelques tuyaux sur internet.

La gestion de la foulée revient très régulièrement comme un moyen très efficace de gagner en performance.
Oui mais voila courir je pensais que c'était universelle et qu'il y avait pas plusieurs façon de s'y prendre.

D'après ce que j'ai pu lire il faut avoir une attaque medio plantaire voire même sur l'avant du pied et éviter de pousser vers le haut mais plutôt vers l'avant pour éviter de gaspiller de l'énergie a essayer de décoller alors qu'on cherche plutôt a avancer.
Le hic c'est que j'ai tendance a attaquer ma foulée sur le talon. Pas bien grave me direz vous puisque maintenant tu sais qu'il faut pas faire comme ca. Oui mais modifier sa foulée c'est comme se forcer a respirer différemment; Ca prend la tête et c'est très difficile
.
Je me rends compte que je vais plus vite ca c'est sur mais par contre je me fatigue 3 fois plus vite et mon cardio monte trois fois plus haut. Alors que faire??
>poursuivre sans être sur de bien s'y prendre
>retourner a une foulée naturelle et tant pis pour les bénéfices
>consulter très rapidement le vétérinaire du quartier pour me faire piquer

Je dois avouer que je trouve le monde de la course a pied très injuste. Voir un type qui n'a pas fait de sport depuis 10ans et qui réussi facilement à faire 48' au 10kms alors que d'autres s'acharnent comme des malades pour descendre sous les 50'...
je pense avoir une bonne gestion de la fatigue et un temps de soutien correct mais alors je dois avoir le dynamisme et le peps d'un hippopotame retraité... Ma foulée est lourde pataude pas du tout aérienne.
>Faut il travailler la VMA pour gagner en vitesse pure
>faut il travailler du PPG pour "l'élasticité"

les deux mon capitaine !! ben oui mais encore faut il savoir comment s'y prendre et avoir le temps de tout bien faire.
Et tout ca pour quel résultat?? Est qu'un coureur pataud pourra un jour devenir aérien même avec la meilleure volonté du monde?? Pourra t il passer de 55' au 10kms à 40' ou est ce que son seuil de performance sera forcement plus bas que son collègue génétiquement rapide???


c'est pas gagné...
Mais on va essayer

9 commentaires:

  1. c'est trop injuste mon pauvre calimero. Mais c'est comme ça et ça n'empêche pas de se faire plaisir !

    Attention quand même, je connais des gars très rapides qui attaquent un peu par le talon.
    ça doit rester une démarche personnelle, de travail du geste non liée à une recherche absolue de performance.
    Alors oui, une foulée ça se change, mais il ne faut pas être pressé, être prudent.
    j'ai mis plus d'un an et demi ;)
    Et je pense que mes chronos on progressé grâce à beaucoup d'entrainement. Pas grâce à mes chaussure légères !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'etais sur en ecrivant que j'allais prendre du calimero. J'apprecie toujours autant la CAP mais il peut etre frustrant d'avoir un collegue qui a pas chaussé les running depuis 5ans nous deboiter en aisance respiratoire alors qu'on est a bloc.
      Le travail finit toujours par payer et du moment qu'on prends du plaisir c'est le principal.
      point positif il me reste plus que 364 jours pour avoir une nouvelle foulée... :-))

      Supprimer
  2. Tout cela est très intéressant,mais il ne faut pas oublier le coté physiologique, nous ne sommes pas tous fait pareil,donc ce forcer pendant x temps pour améliorer ou changer sa foulée peut être favorable,mais il y as le coté "naturel a ne pas négliger. J'ai vu de multiples style de coureur et parfois des attitudes vraiment étranges ,ce qui n’empêché nullement le bonhomme d'avoir une redoutable efficacité ...il est quand même positif d'essayer d’être plus efficace en effectuant de séances spécifiques mais a mon humble avis de toujours privilégier ce coté naturel qui nous rend tous différents bon courage !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense aussi qu'un coureur aura du mal a changer totalement sa façon de courir. De plus la génétique des personnes est différente. On ne fera pas d'un âne un cheval de course même en lui changeant les sabots.
      Dans mon cas perso, je n'ai absolument pas d’objectif de chrono mais j'aimerai moins "taper" en courant et réussir a être un peu plus aérien.

      Supprimer
  3. Je me retrouve dans ton post... Bienvenue au club des Hippopotame ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, puisque tu es à la recherche d'infos sur la foulée médio pied, sache qu'un bouquin spécifique vient juste de sortir sur le sujet : "courir léger - light feet running" de S. Séhel. il donne des tuyaux pour adopter la bonne technique médio pied en expliquant en quoi c'est payant d'un point de vue biomécanique. Après peut etre que tu ne taperas plus le sol comme moi. Bonne continuation, Chris

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Merci d'avoir cité mon bouquin. J'ai un blog aussi sur le sujet : le plaisir de courir.

    RépondreSupprimer