dimanche 9 janvier 2011

Mon année 2010

Un petit (bah si) billet pour résumé mes début de coureur et par la meme occasion mon année 20010.

Au mois de décembre 2009 je trouve mon poids inacceptable et je en faisant quelques recherches sur internet je tombe sur un blog parlant de course a pied. C'est le déclic. Je m'y mets a fonds et en 1 mois je perds 10kg et je gagne 4km/h.
Malheureusement ma femme a de grosses complications lors de sa grossesse. Elle est transféré en urgence à Toulouse et on lui pratique une césarienne à 31semaines de grossesse. Mon fils vient de naître sans prévenir. Il ne fait que 1.430kgs. Je vous épargne les semaine d'angoisse qui ont suivi mais toujours est il que la course a pied n’était plus du tout a l'ordre du jour.

Finalement au bout de 2mois il rentre à la maison et la vie reprends.



Mais dans ma petite tête cette période m'a bouleversé et j'ai besoin de me lancer un défi. Participer au Trail qui me fait rêver depuis tout petit : La course des refuges 2010. Un Trail qui parcours le parc national des Pyrénées au dessus de cauterets. Mon choix se porte sur le parcours "facile" >31kms, 1800m D+. Ben oui tant qu'a se lancer un défi autant y aller franchement.

Je me retrouve donc avec un passé de coureur de 1mois, aucune expérience en trail et aucun equipement inscrit à cette course. Mon objectif est simple > FINIR. Si possible pas dernier et en dessous des 8heures (chrono du dernier participant en 2009).

Je vais donc m’entraîner durant 4mois en alternant footing plat en semaine et Trail le dimanche. Je doute souvent, j’hésite a annuler ma participation puis d'un coup les perf' sont meilleures alors le moral revient mais mon poids ne baisse pas alors le doute revient etc etc.

Une semaine avant la course (début juillet) j'effectue une reconnaissance sur 28kms du parcours; Je suis a la rue complet, je subit c'est horrible.

Le 25 juillet je me retrouve à 7h avec 200participants qui me paraissent tous plus taillé pour ca que moi. Je me sens ridicule mais je suis la.

PAN ça y est c'est parti. J'attaque bien sur trop vite et je monte de suite trop haut dans les tours. Je réussis a me calmer et a gérer mon effort. L’épreuve est en autonomie total mais a chaque refuge des bénévoles nous encouragent et nous fournissent un peu d'eau. Ca remonte le moral. On croise aussi quelques randonneurs qui nous appelles par notre prénom (ben vi c'est marqué sur le dossard...). J'arrive au point culminant en 3h40. J'apprends que le vainqueur est deja en train de prendre sa douche. On ne vit décidément pas sur la même planète. Mais je suis content mon chrono est plutot pas mal.
La descente se passe plutôt bien. Ca motive de ne pas être seul et d’être encouragé. On aimerais marcher un peu mais ca l'a fout mal devant les spectateurs (si si).
J'en suis à 5h45 de course quand un pompier annonce à mon petit groupe qu'il ne reste plus grand chose et que dans 30minutes on y sera. Mais ces derniers kilometres sont durs. Un coureur me rattrape et m'annonce qu'il a deja finit mais qu'il est remonté a la rencontre de son fils mais vu qu'il n'arrive toujours pas il retourne a l'arrivée...
Je finis avec lui qui m'encourage. Je passe la ligne en 6h20. Je suis vidé mais tellement heureux.

Tous mes objectifs sont atteints et je me suis régalé.

Le retour a la réalité fut par contre dur dur. Aucune motivation pour retourner courir et hop reprise de l'inactivité jusqu’à noël 2010 ou je tombe sur la runnosphere. Lire tous ces blogs me remonte le moral, me redonne envie de mettre les chaussures et de participer moi aussi. Je refait donc un test VMA et FCM et hop je me planifie un plan pour effectuer une petite course nature début mars.( c'est toujours mieux avec un but a atteindre).
Bizarrement la reprise de mon activité corresponds au 1an de mon fils.

La boucle est bouclée???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire